Comme dit dans le titre, cet article servira d'exposer pour montrer qu'à travers un manga et/ou un anime, il y a tout un monde économique qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, apporte une grosse part de stabilité à l'économie nippone. Tout d'abord, il est primordial de commencer cet exposé par un speach économique ^^ Pour vous dire honnêtement, je suis une grosse moule en économie et j'ai donc été pioché quelques éléments me semblant allant en accord avec le sens de mon exposé sur Wikipédia.
S'il y a des lecteurs du magasine Animeland, vous avez dû surement rencontrer un certain nombre de fois le terme Merchandising voire même Marketing. Les lignes qui vont suivre tenteront d'expliquer (avec exemple à l'appui) la signification de ces deux termes barbares (xD).
"Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés." Prenez pour exemple la série Gundam Wing (pour ne citer que celle-là parmi toutes celles existants), il y a eu une multitude de méchas sortis pendant la série et après qu'elle soit terminée. Ce coup de marketing servait à maintenir cette passion brûlante envers la série, maintenant épique, ainsi que d'avoir en sa possession son mecha préféré (c'est souvent le mecha le plus préféré des fans qui est sorti en premier). Ce genre de marketing ne s'arrête pas là ! Outre les figurines, il n'est pas rare d'avoir une adaptation de la série en jeux vidéos, d'avoir droit à des spin off ou des préquelles/séquelles.
Le merchandising (francisé en marchandising ou marchandisage) est un ensemble de techniques visant à favoriser l'écoulement d'un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci.
Il s'appuie généralement sur l'image de marque du dit produit ou de son producteur, et il passe notamment par l'adoption d'un packaging adapté. Il tient compte des besoins des consommateurs et de divers éléments de stratégie marketing. Pour ce qui est du merchandising, il est selon moi appliqué uniquement pour les figurines et les coffrets DVD. Ces deux items sont habituellement contenus dans une boîte "spécial"(d'où l'importance du packaging). SI le packeging d'une figurine est pas attirant, l'otaku-consommateur sera nullement tenter par l'achat de son objet de désir. Dans le cas inverse, si l'enveloppe plastique est bien présenté, innovant et détenant quelques bonus, il est certain qu'un bon nombre d'otaku se jetteront dessus !
Mis à part le packaging, il y a d'autres techniques favorisant et améliorant l'économie de marché des otakus, comme les tirages limités et/ou éditions limitées de figurines, les rééditions de certains mangas, les versions doubles/deluxe des mangas (2 tomes en un comme x-clamp récemment), les éditions spéciales des coffrets DVDs d'animes avec le 1er DVD d'un anime assorti avec un boîte pour y ranger les autres avec quelques goodies à l'intérieur, etc etc.
Maintenant que la partie économique est finie (bien que pas très complète ^^'), ce qui suit est la liste des items faisant partis de ce monde économique régit par des entreprises cherchant à amadouer les pauvres otakus que nous sommes T.T Cette liste se veut la plus complète possible en ayant une définition précise pour chaque terme avec une image à l'appui (si possible =p) =D
OST : Comme dit dans l'article précédent, les OST sont des cds qui rassemblent tous les musiques à thèmes et background music utilités dans l'anime. Il y a souvent 1 à 2 OST (voir plus pour les mangas populaire comme Naruto ou DBZ) par saison dans un anime, un OST par film, parfois des OST à l'éffigie d'une "période" de l'anime (exemple : La saison Namek à la période "pré-Freezer" avec la recherche des boules de cristal et une période "combat de Freezer")
OAV : La popularité des OAV est contenue sur le fait que ce sont des moments souvent complémentaires à la série en elle-même (directement ou indirectement, un peu comme Love Hina xmas ou CLANNAD ~After Story~) en proposant une fin alternative ou une escapade à la plage ou autre. D'autres OAV encore servent d'épisode 0 à l'anime, un peu comme si c'était un épisode pilote pour captiver les fans (comme le nouvel anime Kis x Sis XD) Les OAV peuvent être des films (au nombre donc d'un OAV) ou le plus souvent quelques épisodes (souvent maximisé à 3-4).
Figurines : Les figurines sont les items très précieux des otakus xD Il faut savoir qu'il y a différents types de figurines (figurines nendoroïd, chibi, articulée, gachapon), différentes matières (PVC, résine, plastique,...) et bien évidemment, différentes tailles. Les tailles les plus communes sont les figurines à 15cm avec un rapport qualité/prix assez abordable ([HS-blabla] : d'ailleurs, j'ai acheté aujourd'hui une figurine de Kadaj 15cm articulée >__< [/end of HS-blabla]). Pour ce qui est de la matière, j'ai peu de retours sur le PVC et la résine =o Pourquoi acheter des figurines? Déjà pour avoir son personnage préféré à côté de soi xD Sinon, il y a le privilège d'avoir une figurine à tirage limité. Le prix est certes conséquent (pouvant aller dans les 200¤ au petit maximum) mais le prestige est là ^^
Goodies : Les goodies sont souvent des bijoux, accessoires, portes-clés et autres qui permettent parfois de posséder le même objet qu'un personnage (le briquet de Nana, la Death Note de Kira, etc) mais qui en soit ne rassasie que les plus groupie-hardcore parmi tous les fans ^^
Posters : Les posters vont dans un peu dans le même sens que pour les goodies sauf que l'on a le personnage dans sa chambre que "sur soi". Personnellement, je préfère acheter des posters qu'un briquet ou un collier =x Avoir le poster de Misa a coté de mon PC ou Sephiroth au-dessus de ma TV est beaucoup plus stimulant xD Enfin, chacun son opinion à ce sujet ^^' Niveau marketing, cela permet de jouer sur les préférences des fans. Avoir un poster de L-Kira pour les filles est grandiose xD Pour les mecs, ça serait une de Misa ou de Kyou (CLANNAD). On joue parfois aussi sur le fan service ! (Genre un poster d'un personnage masculin empruntant une pose sexy) Bref, il y en a pour tous les goûts (ou presque =o J'ai pas encore vu de posters yuri xDD)
Eroge / Visual Novel / Doujins / Jeux Vidéos : Ses supports audio-visuels et ludiques permettent d'exporter un anime ayant du succès sur ces dits supports. Enfin . . . parfois ce n'est pas le cas ^^' La plupart du temps, ce sont les eroge ou les Visual Novel qui servent de sources d'inspirations et/ou d'exportation pour la réalisation d'un anime (comme CLANNAD ou Fate Stay Night). Sinon pour les autres cas (doujins et jeux vidéos), l'anime s'exporte une fois qu'il remporte du succès (au point de vue marketing) auprès de ses fans.
Manga (deluxe édition) / Réédition :
Les versions "deluxe" des mangas sont des mangas (pour la plupart du temps réédité) avec la particularité de réunir deux tomes d'un manga en un seul, plus gros et plus épais. Qu'est-ce qui change? Vraisemblablement rien si ce n'est une nouvelle couverture pour chaque tome xD La traduction n'est pas modifiée, pas de pages en couleur, vraiment rien de rien ^^' Cet exemple est parfait pour illustrer le marketing via l'otakuisme xD
ps : Vous pouvez retrouver la définiton de Nendoroid (désolé mais je n'ai trouvé qu'une définition en anglais =/) et des Eroges & Visuals Novels en cliquant simplement sur ces mots ^^
pix : Loli kawai tenant un livre ^^
Soulfunny, Posté le vendredi 11 novembre 2011 17:39
Which came first? chicken or the egg